L'ourlet rentré

Publié le par Amelie

L'ourlet rentré est généralement utilisé sur les jupes taillées dans le biais, ou sur les nappes et autres ouvrages de forme ronde. L'ourlet rentré présente de petites fronces ou des plis.
Un ourlet « en forme » est constitué d’un rentré unique, mais il existe trois manières de le réaliser.

On nommera le premier "petit ourlet":
Il suffit de réaliser un ourlet simple, d’une hauteur réduite pour qu'il y ait moins d’embu. Formez, ensuite, à l'aide d'un fer à repasser un rentré de 10 mm à 4 cm.
  Vous devez faire en sorte de pousser la pointe du fer de l’extérieur vers l’intérieur, et ce pour résorber l’excédent d’ampleur.

La seconde technique est appelée "le fil de fronces":
Commencez par faire passer un fil de fronces, soit à la machine soit à la main, le long du bord de l'ouvrage nécessitant un ourlet.
Formez, ensuite, le rentré au fer en fronçant légèrement le bord. Je vous conseille de vous servir d'une pattemouille pour aplatir les fronces.

La dernière manière de faire un ourlet rentré se nomme "le faux ourlet":
Pour commencer, il faut tailler un galon de 1cm de large dans le biais du tissu. (Il est autrement possible d'acheter du biais préplié).
Appliquez vous à superposer le bord de la pièce à ourler et le galon. Piquez à 5 mm du bord. Il faut ensuite ouvrir la couture à l'aide d'un fer à repasser, et retourner le faux ourlet sur l’envers de l’ouvrage.
Puis, placez le galon à 5 mm du bord. Aplatissez au fer avec une pattemouille. Vous devez coudre un fil de bâti sur le bord du biais, puis terminez votre ouvrage au point d’ourlet.

Que vous choississiez l'une ou l'autre de ces méthodes, votre ourlet sera réussi!

Publié dans Mercerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article